• Jukebox : Rock'n'Roll Circus

             

     
    Ayumi Hamasaki a sorti son 12° album studio le 14 avril dernier. J'ai désiré attendre de recevoir mon exemplaire pour vous faire part de ma critique (attention j'étais inspirée, donc installez-vous confortablement^^). Alors après NEXT LEVEL et son virage électro moyennement réussi, que vaut cet opus?
     
    Tout d'abord le visuel : j'ai commandé la version CD+DVD, le visuel est plutôt réussi contrairement au dernier album. Même si très photoshopé, on peut apprécier l'esthétisme et le côté rock et anglais. En effet, le livret de l'album ainsi que le photobook accompagnant la version first press ont entièrement été photographiés à Londres, et pour une fois c'est une réussite! Premier bon point.
     
     
    Maintenant le contenu de l'album :
    (vous pouvez écouter les chansons grâce au petit lecteur situé en haut de cet article^^)
     
    THE introduction est comme son nom l'indique une intro qui, chose peu commune chez Ayu, est entièrement instrumentale. On imagine très bien une ruelle sombre et brumeuse... Lourde, inquiétante, elle retenti comme une sentence et annonce parfaitement Microphone. Piste efficace, rock et sombre, elle commence de façon originale par de l'orgue. Sans être très novatrice, elle peut être comparée à Because of You sans en atteindre pour autant le niveau. Mais là où Because of You était suppliante, Microphone est déterminée. Après la période électro et les ballades hivernales, ça fait du bien de retrouver ce genre de chanson dans la discographie de la chanteuse! Sa voix bien qu'un peu grave donne une chanson puissante. On enchaîne avec countdown, une ballade oui, mais rock!  Un piano ouvre le bal, pour laisser place à des guitares électriques sur les refrains. Ceux-ci sont hachés et précipités, tels des sanglots. La voix de plus en plus grave d'Ayu au fil des ans et ici bien exploitée pour une chanson douloureuse, belle et grave. Mon coup de coeur de l'album!
     
    Mais...que vient faire Sunset ~LOVE is ALL~ ici?? La piste B du dernier single estival vient comme un poil de neko sur une soupe miso. C'était pourtant bien parti, et cette piste, par sa lenteur et sa mélodie fade coupe court au rock qui faisait tant de bien! A zapper, je ne parviens même pas à l'écouter jusqu'au bout!
    Heureusement, BALLAD est là pour relever le niveau! Derrière un titre peu inspiré, se cache une instru recherchée, très japonisante et rappellant les succès du cinéma asiatique. Le rythme est cependant un peu lent mais la chanson trouve tout son intérêt dans le refrain, particulièrement sur la fin de la chanson.
    Une guitare sèche dans une chanson d'Ayu? Ca date! En voici dans Last Links, ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire! Dommage que la voix d'Ayu soit si grave et si hâchée sur les refrains...Cela reste tout de même une des bonnes surprises de l'album.
     
    montage est un interlude original, du classique qui se veut royal et inquiétant. Une bonne transition pour Don't look back. Cette chanson, saluée par la plupart des fans me laisse pourtant l'impression de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Pourtant très jolie, son instru orientale n'est pas sans rappeler un certain Vogue. Structure originale, les couplets sont quasi inexistants, contrairement aux refrains, complaintes tristes au rythme soutenu. Don't look back, de par son titre, nous invite à laisser derrière nous les pistes mélancoliques et à nous laisser porter par les suivantes, aux airs plus "gais". Et on commence par Jump! un interlude survitaminé, électro (et oui encore, NEXT LEVEL n'est pas si loin) cependant très écoutable! Bien que répétitif, ses "yeah! jump jump jump!" donnent la bougeotte! Bonne transition pour Lady Dynamite, chanson pop dansante qui met de bonne humeur. L'air reste facilement en tête, de ce point de vue il s'agit donc d'une chanson efficace...même si elle ne restera pas dans les annales des fans. Et voilà l'ovni de l'album : Sexy little things! Une rythmique soutenue, une instru électro...encore?? Dieu, à quoi doit-on s'attendre?? A une petite bombe d'originalité au final! C'est le morceau le plus destabilisant de l'album, il ne ressemble à rien de ce qu'Ayu avait fait jusque là. Un gros délire addictif conçu par un geek sous gaz hilarant!
     
    Sans transition, voici la piste A du dernier single estival, ben oui fallait bien la caser quelque part! Sunrise ~LOVE is ALL~ est la soeur jumelle de Sunset avec un air similaire bien que plus rythmé et nettement plus gai. Le point fort se situe dans les choeurs. C'est frais et ça fait du bien! Voilà ensuite meaning of Love. Il faut savoir que les Japonais sont friands de ballades...contrairement à moi! Classique et insignifiante. Je le jure, j'ai beau l'écouter, je ne parviens pas à retenir l'air. Néanmoins jolie, elle risque d'arriver à péremption dès la fin de l'Arena Tour 2010... Et on enchaîne avec la ballade de l'hiver dernier, You were... rien d'exceptionnel mais toujours mieux que sa consoeur meaning of Love. On ressent davantage d'émotion dans celle-ci, sans compter qu'elle sent bon la période de Noël. Cependant, je préférais 100 fois plus JEWEL ou No way to say! L'album se termine avec la chanson la plus insignifiante : RED LINE ~for TA~ [album version]. Déjà sortie sur le single hivernal et composée en l'honneur de la Team Ayu (le fan club de la belle), cette piste n'apporte absolument rien à l'album. Seule le dernier refrain a capella vaut le coup qu'on s'y attarde. Dommage, cet opus méritait une plus jolie conclusion!

     CONCLUSION :
    Rock'n'Roll Circus...un titre accrocheur, confirmé par de très bonnes chansons rock et dark, mais décrédibilisé par le nombre trop important de ballades! Il faut cependant reconnaître de grandes qualités à cet album, avec d'agréables surprises, notamment Microphone, countdown ou encore Sexy little things. Forcément meilleur, plus abouti et plus travaillé qu'un certain NEXT LEVEL bâclé, il demeure toujours en dessous de l'excellent (miss)understood. Néanmoins, cela sent bel et bien le retour de la grande Ayu, pondeuse de tubes. A confirmer avec le prochain album...dans environ un an comme d'hab? (L'industrie japonaise du disque impose quasiment à ses artistes un rythme d'une sortie annuelle afin de demeurer dans la course...alors "Gambatte Ayu!")
     
    Pour se procurer l'album --> c'est par ici
    Si vous aimez, soutenez l'artiste en achetant son album ^^ --> là!

  • Commentaires

    1
    caromaya
    Dimanche 2 Mai 2010 à 08:04
    Ravie d'avoir de tes nouvelles et de découvrir le nouveau look de ton blog . Merci pour cette critique de pro et détaillée . j'aime beaucoup la photo du disque . Même si ton blog change de nom tu resteras quand même ma petite Babykawaii ! J'adore ce surnom .Bon courage pour tout . Gros bisous.
    2
    Soso
    Vendredi 7 Mai 2010 à 16:16
    En effet, t'étais inspirée, très belle critique ^^
    Et sinon, c'est joli Ly, ça te vient d'où ?
    Bisouuus
    3
    Babykawaii Profil de Babykawaii
    Vendredi 7 Mai 2010 à 18:35
    Merci beaucoup à vous deux! ^^

    Soso : Ly ça me vient d'un surnom que j'avais au lycée, Lily. Je l'ai raccourci et japonisé...mais je reste toujours la même Cathy! ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :